30 millions d'amis ?

Published on by Etienne

Aujourd'hui je décide de souhaiter officiellement la disparition soudaine et accidentelle de Geordie, la chienne de la maison.
Non, je ne désire pas sa mort.
Je lui souhaite plutôt de partir en voyage, faire le tour de monde, voir du pays... et ne jamais revenir.

chienvoyage
Je pense souvent à quelqu'un qui se reconnaîtrait si elle lisait ces lignes, et qui détesterait un chien comme Geordie. Pas pour la race de l'animal mais par son manque de dressage.

Un chien, par nature n'est pas un être humain.
Cela ne signifie pas que l'animal doit se voir privé d'affection et sous-considéré. Mais un chien ne doit pas mandier de notre nourriture, un chien ne doit pas aboyer quand on ne lui donne pas un peu de ce qu'il y a dans notre assiette. Un chien a sa nourriture comme nous avons la nôtre. Les frontières doivent être établies et respectées. Ce n'est pas le cas ici. On lui dit non, pour finalement lui dire oui.

Le résultat me choque :
Une carte d'assurance en plastique en partie mangée
Une touche de clavier d'ordinateur portable mangée (Gina en a pour £50 pour le changer)
Une chaussure mordillée
Des aboiements occasionnels devant nos assiettes

"She rules the house" ("Elle dirige la maison") disent-ils. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que si elle le fait c'est parce qu'ils lui laissent carte blanche. Geordie n'est pas destinée à avoir ce comportement. Comme on élève un enfant, on éduque un animal. Bon parfois élever un enfant s'apparante plus à de l'élevage qu'autre chose, mais c'est une autre histoire.

Evidemment ça pourrait être pire, mais je suis de plus en plus agaçé par ce chien qui peut être une vraie boule d'amour comme elle peut virer folle. Le problème c'est qu'elle stupide. Je ne dis pas ça parce qu'elle me fatigue, je le dis parce que c'est vrai. La taille de son cerveau doit être équivalent à celle d'un kiwi et je n'ai pas l'impression que les connexions se fassent aisément. En comparaison les gros chiens font preuve de plus d'intelligence. Pourtant, d'un autre côté, elle possède un élément propre à la race canine : un 6ème sens.
Je crois en effet fermement que les chiens ont un sens que nous n'avons pas. Elle l'a.
Depuis que Paul est malade, elle est beaucoup plus calme, pour ne pas dire inactive. Pour un chien d'environ un an, c'est intriguant. Aujourd'hui Paul me dit : "She has been really quiet today" ("Elle a été très silencieuse aujourd'hui") et je le voyais, lui, dans le canapé, fatigué et silencieux. "Pas étonnant que Geordie le soit si Paul l'est" ai-je aussitôt pensé. Le lien était vite fait.
 
J'ai toujours ce souvenir d'Ondine, léchant mes blessures quand j'étais petit

J'ai eu une longue discussion à ce sujet avec Simon Vuigner un jour (c'était une nuit, en fin de soirée, mais ça fait mieux de dire "un jour"). ll a eu plusieurs chiens et il connaît bien ces animaux pour qui il porte un amour immense. Au fil de notre échange, on est tombé d'accord sur deux points majeurs :

1) les chiens ont un sens dont les humains sont dépourvus
2) les animaux communiquent entre eux


Il me racontait une anecdote qui m'a fasciné. Un matin d'hiver, Simon vit un étrange manège s'opérer dans son jardin. Il aperçu sa chienne, un labrador, portant la chatte par la peau du coup. La chienne marcha quelques mètres dans la neige avant de déposer le félin sur le rebord d'une porte-fenêtre, hors de la poudreuse. Et cette opération s'est répétée plusieurs fois durant l'hiver. Ce n'est qu'un exemple de toutes les histoires passionantes qu'il m'a raconté cette nuit-là à propos des rapports entre les animaux de la maison, mais aussi concernant les comportements de sa chienne, ou encore les techniques de chasse de sa chatte.

histoire-chat-botteA ce sujet, il me racontait comment elle rabat sa proie, qui est généralement une souris, dans la maison puis dans la cuisine, avant de s'amuser avec elle dans un coin de la pièce. Après quelques instants de ce jeu à armes bien inégales, d'une patte la chatte plaque la souris contre le sol, de l'autre sors une griffe et tranche la carotide du rongeur. Je vous laisse imaginer le feu d'artifice de sang qui s'échappe d'une telle attaque. Un jour la mère de Simon est entré dans la cuisine et a découvert la porte du réfrigirateur taché de sang de bas en haut. Il m'expliquait que pour une chatte comme l'est celle-ci, c'est-à-dire adepte de la chasse, tuer une souris est un témoignage de l'acceptation de sa soumission vis-à-vis de ses maîtres, et une marque de respect. Voilà la raison pour laquelle elle laisse les cadavres de ses victimes en évidence dans la maison, comme en offrande.




Les animaux sont passionants et je les aime, particulièrement les chiens que je connais un peu mieux ; mais je trouve que c'est du gachis de ne pas dresser un animal qui pourrait être adorable au quotidien.

Published on Patchwork de pensées

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
M
<br /> ah les hommes et les animaux, vaste programme...qui a dit "l'homme est un animal raisonnable" (en gros un animal doué de raison  a contrario des animaux tout court)? Platon? Aristote? sûrement<br /> le deuxième, je te laisse ce sujet de méditation pour tes longues journées de pluie...<br /> <br /> <br />
Reply