Les Quatres Saisons d'Espigoule

Published on by Etienne

Pendant un an Christian Philibert, originaire de Ginasservis dans le Var, a filmé ses habitants.

Rebaptisé "Espigoule" dans le film, le village est le théâtre de quatres saisons rythmées par un quotidien plutôt paisible.

Difficile de savoir si on est dans le documentaire ou la fiction. Les dialogues sont plus vrais que nature et les personnages, habitants de Ginasservis, s'adressent parfois directement à la caméra.

En 1h32, le spectateur vit un an de ces habitants qui semblent complètement coupés du monde. Allégorie de l'autarcie et de la liberté totale de pensée et d'action, Espigoule c'est sa course de bouc, son concours de civet de lapin, sa chasse, son Phacomochère, son poète, et surtout son bar.

 

J'aurais aimé avoir les mots pour vous parler davantage de ce film mais il me pose une sacrée colle.

Véritable O.V.N.I du paysage audio-visuel, Les Quatres Saisons d'Espigoule, nous offre une plongée dans un monde à part dont on ne ressort pas indemme.

Alors, comme je ne sais pas par quel bout prendre ce film pour vous le raconter, je vous propose la bande-annonce qui vous donnera un fidel aperçu d'Espigoule et de ses habitants qui vous prendront la main et vous emmèneront chez eux, dans leur voiture, dans leurs champs, et au détour d'un verre au bar, un poète vous expliquera que le temps n'existe pas.

 

Merci beaucoup Thibault de m'avoir fait découvrir ce film. Une fois de plus tu m'as offert une bien belle évasion.
" - Je te fais les sourcils aussi ?
  - Ouh là, non hein.
  - On dirait que tu as la moustache sur les yeux. "

Published on Coups de coeur

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
M
<br /> <br /> fiction ou réalité? c'est une question lancinante en regardant la bande annonce et c'est sûrement ce qui le fil conducteur de ce film?<br /> <br /> <br /> <br />
Reply
E
<br /> <br /> C'est bien résumé dans la phrase qui est écrit dans la bande annonce : "Un film où rien n'est faux, mais où tout n'est pas complètement vrai". Les dialogues sont incroyables et maintiennent le<br /> spectateur dans cette interrogation de fiction ou réalité. Mais je pense que le réalisateur a donné une grande marge de manoeuvre aux acteurs/villageois et c'est pour ça que c'est un reflet fidel<br /> je pense.<br /> <br /> <br /> <br />