Le football : c'est ceux qui en font le moins qui en parlent le plus

Published on by Etienne

Eh oui, vous le savez comme moi, le football peut être la source de débats au sein d'une famille, d'un groupe d'amis, d'une communauté de marmottes des Alpes, bref tout le monde est potentiellement concerné.
Alors bien sûr il y a ceux qui s'en foutent... du foot... ah... ah... hum. Donc pour ceux là il n'y a pas de débat, par définition.
Mais pour ceux qui aiment bien avoir un avis sur tout, le football est un terrain de jeu idéal.

Samedi dernier, Tottenham rencontrait Fulham en Quart de finale de la FA CUP, vous ignorez ce que c'est, moi aussi et peu importe. Ce qui est important à savoir c'est que à l'exception des demi-finales et de la finale, tous les matches qui se soldent par un résultat nul sont rejoués plus tard, au lieu de la formule classique qui consiste à jouer des prolongations quand les équipes ne se sont pas départagées au terme des 90 minutes.
Voilà la source du débat qui a fait son apparition dans le salon familial.
A ma droite : Gina, en train de faire de la broderie (après tout...)
A ma gauche : Mark et Paul
Au milieu : Moi
On se disait que ne pas jouer de prolongations était peut-être préférable puisque les joueurs sont tellement fatigués que ça ne permet pas de changer la donne. Ce à quoi, Gina a avancé que des joueurs payés des millions de livres  devraient être suffisament en forme même après 90 minutes pour jouer comme il faut le temps supplémentaire. Comme c'est leur métier ils ne doivent pas être fatigués. Elle a également affirmé que les footballeurs ne sont pas des athlètes.
A ma gauche, Mark a rejoint l'avis de Gina et Paul est resté assez réservé, mettant en avant l'aspect humain des joueurs qui ne sont pas des machines et qui ne devraient donc pas être obligés d'être encore frais après 1h30 dans les jambes.
Quant à moi, j'ai souligné la forme physique que nécessite le football mais qu'on ne voit pas toujours. Gina disait qu'ils ne courent pas tout le temps et c'est pour cette raison qu'ils devraient être encore en forme pour les prolongations. Mais il faut bien se rendre compte qu'un terrain de football fait en moyenne entre 90 et 120 mètres de longueur et entre 45 et 90 mètres de largeur. Les joueurs sont donc amené à parcourir des distances très grandes même si l'impression générale ne plaide pas en leur faveur. De plus, j'ajoutais que le football demande aux joueurs des changements de direction très fréquent, de par la nature même du jeu et des déplacements du ballon, ce qui nécessite un minimum de condition physique.

Ce genre de débat est parfaitement creux et ne change rien au football mais il permet à des couch-potatoes de dire ce qu'ils pensent d'une activité physique.

Je termine en vous faisant part d'une observation. Le football est, ces derniers temps tout particulièrement, l'objet de vives attaques contre ses joueurs, ses dirigeants, ses régulateurs, etc. C'est un sport remarquable mais qui a connu une évolution regrettable, se mettant une partie de l'opinion publique à dos. Beaucoup sont agacés des simulations répétées, des arbitres dociles, du manque de respect honteux de certains joueurs à l'égard du corps arbitral, des actes d'anti-jeu, des supporters qui ne trouvent pas mieux à faire que de se taper dessus, parfois même entre eux. Il est très à la mode de taper sur le football et cela ne va pas en s'arrangeant. Mais comment faire aimer ce sport ? Imaginez-vous en passionné et voulant convaincre un ami de la beauté de ce sport, comment vous y prendriez-vous ? On a tellement d'exemples qui entâche cette discipline qu'il est quasiment impossible pour elle de séduire ceux qui ne le sont pas déjà. La France a perdu contre l'Espagne en match amical, on tape sur les bleus, on tape sur Raymond. Je ne les défend pas, quand tout le monde s'accorde à dire qu'ils ne "mouillent pas le maillot", c'est que ça doit être vrai.
Alors tant que notre équipe nationale sera fénéante, tant que les chefs du football européen et international resteront arriérés, tant que certains supporters cracheront sur ce sport, tant qu'un remplacant de Ligue 2 sera toujours payé 12 fois plus qu'un prof, il ne sera pas possible d'être indulgent avec le football. J'en ai bien peur.

La Coupe du Monde approche (Juin-Juillet 2010 en Afrique du Sud) et le sentiment d'union national, voire même d'union sacré, ne semblent ni palpables ni à l'ordre du jour.

Published on Actualité

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post