La France en finale

Published on by Etienne

omeyer_stefansson.jpg(photo : www.ehf-euro.com)

Les Bleus se sont qualifiés pour la finale de l'Euro 2010 en se débarassant facilement de l'Islande (36-28).
Les islandais, on le savait, sont très performant mais peu polyvalents. C'est-à-dire qu'il fallait mettre le bon grain de sable dans le bon rouage et alors la machine nordique s'enrayerait.
Une excellente défense et un superbe Thierry Omeyer pour contrer les tentatives islandaises et installer le doute.
Une attaque précise et percutante pour renverser leur solide défense. Voilà le grain de sable.
Les islandais n'ont pas résisté longtemps après la reprise où ils n'étaient alors menés que deux 2 buts (14-16).
Nikola Karabatic a montré l'exemple et termine le match avec 100% de réussite (9 buts sur 9 tirs). On l'a retrouvé à son meilleur niveau, menant le jeu, marquant et défendant impérialement.
Guillaume Joli a continué de briller sur pénalty (6/7), Michael Guigou, sans être éteincellant, a tout à fait rempli sa mission (6 buts sur 10 tirs). Thierry Omeyer nous a offert 15 arrêts sur 43 tirs. Gustavsson, le gardien islandais n'était pas en reste, contribuant largement à malmener les attaquants français (12 arrêts sur 47 tirs).
D'une manière générale les Bleus ont joué à un niveau remarquable et ont fermé la bouche à pas mal de gens qui les condamnaient déjà à la potence.

supporters-croates.jpg
De son côté, la Croatie a dominé la Pologne 24-21. On retrouvera donc nos chers amis croates demain en finale.
Il va falloir composer avec une équipe croate qui jouera comme si elle était à domicile, soutenu par des centaines de supporters. Le stade sera, à n'en pas douter, un damier rouge et blanc géant. Il faudra également déjouer les pièges que ces bons et loyaux joueurs de Lino Cervar n'hésiteront pas à dresser sur notre route. Pour faire plus simple : si le score est serré en fin de match, les croates s'en donneront à coeur dans leur art préféré : l'anti-jeu.
Mais l'anti-jeu croate n'est pas simplement le fait de ne pas jouer.
C'est par exemple :
- Simuler un passage en force de l'attaquant en s'écroulant par terre dans un "Aaargh" plus vrai que nature (même si on fait 1m95, 100 kg)
- S'embourber dans les bras des défenseurs et s'éffondrer en ayant tout fait pour avoir un bras accroché autour du cou (penalty et même 2 minutes de suspension dans le meilleur des cas)
- Foncer sur le côté où évolue un joueur ayant déjà été suspendu deux fois pour 2 minutes (la 3ème fois est synonyme de carton rouge)
- Se relever d'un contact et aller coller son visage contre celui de l'adversaire pour bien échauffer les esprits
nikola-karabatic-ivano-balic.jpg(Ivano Balic et Nikola Karabatic lors de la finale des Championnats du Monde 2009 en Croatie)

Le public aura son rôle à jouer : il sifflera à la moindre attaque française qu'il jugera trop longue (c'est-à-dire tout le temps à partir du moment où la France hésitera) et mettra ainsi une pression énorme sur les Bleus.

Ce match sera très dur psychologiquement. Si les Croates ne faisaient que jouer au handball, les données seraient différentes, mais voilà pourquoi cette équipe est toujours imprévisible.
Ivano Balic est très mauvais dans cet Euro mais après tout, il pourrait faire une exception pour la France...
Il faudra se méfier à coup sûr de Vukovic et Duvnjak sur la base arrière et Cupic à l'aile droite. Les autres joueurs sont aussi excellents mais plus irreguliers.

Là où on peut les avoir, c'est qu'ils sont facilement susceptibles de se prendre dans leur propres filets. C'est ce qui s'était passé l'année dernière en finale des Championnats du Monde (où on avait été largement aidé par l'arbitrage).
Ils vont tendre des pièges mais dans le même temps ils s'exposeront et c'est là qu'ils sont vulnérables. Leur défense n'est pas infranchissable, leur attaque est redoutable.
Ce qui est certain c'est qu'aucun écart de moins de 7 ou 8 buts ne sera suffisant pour se dire : "C'est bon" Les arrières croates ont des canons à la place des bras et leurs ailiers ont des viseurs intégrés dans leurs rétines (je vous jure!).

Mais trève de bla bla bien inutile, let the match do the talking, comme on dit ici!
Autrement dit : laisse le match parler, comme on dit chez vous!

Allez les Bleus, montrez à l'Europe ce que sont de véritables champions!




Published on Handball

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post