Ikea : ils sont forts ces suédois

Published on by Etienne

ikea-metro-articletop.jpg
Les fesses parisiennes font enfin avoir droit à un peu de confort entre deux métros, jusqu'au 24 mars.

Les conditions de transport au sein du réseau RATP font l'objet depuis très longtemps de vives critiques de la part de ses usagers. Stress dû à l'angoisse du retard, manque de confort, station debout pendant de longs trajets, odeurs, absence de chauffage, stations bondées pour wagons bondés, etc.
La réponse ne vient pas de la RATP.
La réponse nous vient du nord, là où on compte 2000 rennes pour un habitant. Enfin c'est ce qui se dit...
Elle nous vient de Suède et de son dieu national : Ikea.
Bon alors Ikea, je pense qu'il n'y a pas besoin de vous expliquer dequoi il s'agit.
Les guides touristiques connaissent une baisse notable de leurs ventes depuis l'apparition d'Ikea ; les français vont toujours en week-end au même endroit.
ikea-metro-article3-copy-1
Vous êtes tous déjà allé à Ikea parce que vous n'aviez rien d'autre à faire et qu'aller à Ikea c'est "in". Ah non mais pas question de passer pour un "has-been" aux yeux des voisins. Non, non moi j'aime bien rentrer chez moi avec dans ma Twingo deux lampadaires Kubndöp qui dépassent du coffre impossible à refermer, huit porte-serviette Häplnb dont 3 que j'ai astucieusement calés sous les pédales pour gagner de la place, bon du coup je peux pas dépasser les 35 km/h mais ça vaut le coup, 1 pochette range-cd Vlraoëj parce qu'on sait jamais, 5 wak Pyra parce que je sais qu'ils durent pas alors comme je suis malin j'en achète plusieurs d'un coup, je les ai empilé sur ma femme par dessus les 2 lits Trondheim, juste avant j'avais réussi à lui glisser les 3 lots de 6 set de table sous les bras pendant qu'elle tenait une louche Hjälte dans chaque main et que sa nuque retenait un paquet de 3000 pinces à linge.
Alors c'est sûr... on a déjà tout à la maison, mais enfin il faut voir les prix dis-donc, alors pensez-vous, on en profite hein.

Mais il faut être honnête, on a tous au moins une raison d'aimer Ikea. Perso j'aime les boulettes de viande qu'ils servent au restaurant. En revanche, je suis moins fan des luminaires que même moi j'avais dessiné les mêmes quand j'étais au collège. Quoi, je vous ai pas raconté ? (comme disait le poète... Frank, de son prénom. Pedro elle est pour toi celle-là!)
Cela dit, je ne l'ai jamais dit à personne donc je vais profiter de cet article pour le faire, je vais l'écrire à la fin de l'article.
ikea-metro-article6
Bon c'était ma parenthèse : "Critique ce que tout le monde aime aveuglément surtout quand t'es pas si différent". Je la referme et je vous parle de la campagne de street-marketing de l'enseigne mondiale d'ameublement dans le métro parisien.
Street-marketing ça veut dire utiliser l'espace public comme terrain de jeu pour promouvoir un produit ou une marque. On peut le résumer comme ça.
Cette campagne en deux mots : remplacer les bancs des quais du métro par des canapés Ikea. L'opération se déroule dans quatre stations de la capitale : St Lazare, Champs-Elysées Clemenceau, Opéra et Concorde.

Cet article ne vise pas à analyser cette campagne parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir eu mention très bien au bac (je savais que ça servait à rien de viser trop haut) pour voir et comprendre que l'idée est géniale.
La signature (sorte de slogan / fil conducteur) d'Ikea pour cette campagne est : "Ikea améliore votre quotidien".
Et nous y voilà. Quoi de plus quotidien pour les parisiens que le métro ? Je veux dire à part vivre la tête dans un pot d'échappement.
Il y a fort à parier que cette campagne donnera des retombées très positives.
2 raisons évidentes à cette certitude :
1) On a tous rêvé de canapé dans le métro parce que il est tout en haut de la liste dans notre imaginaire du confort (peut-être juste après la piscine remplie de coton pour certains)
2) La signature de la campagne n'est pas conceptuelle ou abstraite, elle s'applique directement au moment où on la lit.  "Ikea améliore votre quotidien" et pouf je suis dans fauteuil sur le quai du métro. Promesse tenue.

S'assoir procure du plaisir
car cela met un terme aux tensions qui existaient jusqu'alors. Mal aux jambes, douleurs aux pieds, dos en vrac, tout cela pèse sur notre moral. Alors non seulement nous assoir procure un soulagement pour notre corps mais il délivre aussi notre état psychique et lui offre un répit.
Je le disais en introduction, métro = stress.
Installer des canapés dans le métro c'est être là exactement au bon moment avec l'unique remède adéquat.
C'est comme donner une tartiflette à un Savoyard qui sort de prison. Enfin vous voyez l'idée.
Quand en plein été des hôtesses sexy distribuent des échantillons de Coca-Cola, vous êtes conquis parce que vous ne pouviez pas rêver mieux.
C'est la même chose.

Fin de l'article (je vous le dis pour vous donner le point de repère, sinon on est perdu)

J'ai réellement dessiné pas mal de meubles et luminaires dans ma jeunesse de collegien dont certains sont vraiment très similaires avec ceux présentés à Ikea. Alors pour les canapés c'est pas difficile de faire pareil sans le savoir, mais question luminaire c'est autre chose. Surtout les lampes pour enfant en forme de lune et autres étoiles et nuages. J'aurais donc été en avance sur mon temps au moins une fois dans ma vie. Au minimum en phase, au mieux en avance. La première fois que j'ai vu ces luminaires à Ikea j'ai bloqué. Je veux dire physiquement. Je me suis arrêté et je pouvais pas croire ce que je voyais. Je ne l'ai jamais dit à personne parce que ça aurait été prétentieux donc j'ai préféré oublier. Mais maintenant qu'avec ce blog j'ai mis les deux pieds dans le plat du : "je dis tout", je m'oblige à m'y tenir.
Mais bon... tout ça, c'était avant le drame bien entendu. (toujours pour toi, Pedro!)
(Il n'y a pas de drame, mais il me fallait une chute alors vous comprenez...)
mobilier-urbain-ikea-paris
Ainsi s'achève cet article.
Je voulais me la jouer sérieux et vous délivrer une information concise et de qualité sans rien mélanger, mais comme vous l'avez constaté c'était tout l'inverse. Finalement je n'avais pas envie de rentrer dans les détails, aller chercher d'autres infos pour croiser le tout et apporter encore plus de cohérence et de pertinence.
J'ai préféré rester dans l'instant présent et vous dire qu'aujourd'hui il y a des canapés dans quatre stations de métro à Paris. (Oui bon ok j'avais la flemme de faire un article digne de ce nom et je ne vous respecte pas vraiment en faisant ça)
Que Ikea ai décoré des trains au Japon pour l'ouverture d'un nouveau magasin de l'enseigne, c'est intéressant parce que ça vous permettrait de savoir que la marque n'en est pas à ses premiers pas en matière d'intrusion dans l'espace public, mais je ne vous le dirais pas. Non, je ne vous l'ai pas dit. Vous ne le savez pas.
Je n'insérerais pas non plus une vidéo portant sur une autre idée de génie d'Ikea.
Même si vous ne comprenez pas tout ce qui est écrit parce que vous avez dormis pendant les cours d'anglais à l'école, vous comprenez de quoi il s'agit : recréer à l'identique la une du catalogue et ainsi passer de la 2d à la 3d. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Tout le monde pouvait venir s'assoir dans le canapé, être photographié et venir au magasin chercher son catalogue personnalisé.
La campagne atteint plusieurs objectifs de marque avec une seule idée :
1) être vu (installation dans lieux publics comme les galeries commerciales)
2) être apprécié (le public aime ce qui sort de l'ordinaire et aime sentir qu'il peut avoir une relation autre que marchande avec une marque)
3) augmenter sa fréquentation (pour des enseignes, ou augmenter ses ventes pour une marque alimentaire par exemple)
Et puis alors ne comptez pas sur moi pour vous faire partager ma publicité préférée

Ou bien deux autres qui montrent bien le créneau d'Ikea


Ainsi je ne vous dirais certainement pas qu'Ikea n'avait d'autre choix que de s'aventurer sur les sentiers risqués de la provocation en intégrant des référances à la mort ou au sexe dans ses publicités. C'était un risque car quel est le lien entre une enseigne d'ameublement et ces thèmes ? Ikea l'a trouvé et si ça marche, encore une fois je pense que c'est grâce aux signatures qui concluent les publicités.
"Rangez" (Tidy up) ou alors "Trop de meubles ?". Sans cette phrase de chute, l'effet ne serait pas le même car la publicité serait juste drôle. Là elle nous fait non seulement rire mais on se dit : "ouah, bien trouvé". Ikea gagne en crédibilité car il montre sa capacité de funambule. Parce que la marque maîtrise sa communication, elle en fait une véritable force. Et dans l'esprit de tout le monde, les publicités d'Ikea sont "décalées". On ne vend pas des meubles, on vend des solutions. Et ces solutions elles sont parfaitement adaptées à vos besoins, à votre quotidien, à votre mode de vie, à vos attentes.
Mais tout ça je ne vous le dirais pas.
Et enfin, je termine avec une dernière publicité qu'on a vu plus récemment dans nos télévisions

Cette attitude tout le monde la connaît. Face à une addition dans laquelle un article a été oublié, il y a deux catégories de gens :
- les honnêtes, qui signalent l'erreur
- les autres (...!)
Tout ça pour dire que l'action que montre cette publicité est connue de tous et c'est pour ça que ça fonctionne, c'est pour ça qu'on en rit et enfin, c'est pour ça qu'Ikea est encore plus proche de nous au final. On sent la marque au coeur de notre temps et c'est fondamental pour établir avec elle.
Ne pas communiquer directement sur ses produits est une ligne directrice depuis des années pour l'enseigne suédoise et ça porte ses fruits.
Alors voilà,  il ne s'agit pas d'un article d'analyse comme j'ai pu le faire pour Intel.
Je vous dirais simplement : "Y'a des canap' dans le métro à Panam!"
Et convenez-en, c'est beaucoup plus rapide.


Mangez des Wasa, l'avenir du métro parisien en dépend.

Published on Actualité

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
M
<br /> ah IKEA et la famille Ster en voyage, toute une histoire...<br /> <br /> <br />
Reply
M
<br /> J'adore! I love ikea :)<br /> <br /> <br />
Reply
R
<br /> Et j'ajouterais une phrase d'un chanson, "La Liste", d'une certaine Rose:<br /> "Aller chez Ikea"...qui résume bien ce que représente Ikea dans la vie des Français, l'activité incontournable du couple, l'engagement, la complicité.<br /> <br /> <br />
Reply